Qui sommes-nous ?

Nous sommes originaires du pays des Villards, situé en Savoie entre la vallée de la Maurienne et le col du Glandon. Ce “pays” se partage inégalement entre deux communes : Saint-Alban-des-Villards et Saint-Colomban-des-Villards qui ne comptent plus aujourd’hui, ensemble, que 225 habitants (contre plus de 3 200 en 1848) répartis entre une quinzaine de hameaux. Durant quelques semaines, quatre en février et quatre ou cinq en juillet et août, ces villages reprennent vie notamment l’été quand plus d’un millier de Villarins reviennent chez eux, toujours aussi attachés au pays de leurs ancêtres.

C’est pour établir un trait d’union entre tous ces Villarins que nous avons fondé en 1972 un petit journal d’information et de documentation : Le Petit Villarin.

Durant un demi-siècle, en suivant l’actualité, en essayant de faire revivre un passé lointain ou relativement plus proche, ce bulletin trimestriel, écrit et réalisé par une poignée de bénévoles, a contribué à l’histoire de ce « pays » et des gens qui l’ont habité.

Pourquoi ce site ?

Le Petit Villarin a cessé de paraître avec le numéro 205 (septembre 2023). Pour prolonger l’aventure sans la lourdeur d’une édition papier (mise en page, gestion des abonnements, diffusion postale) nous avons créé ce site pour publier en ligne une version numérique du Petit Villarin qui repose sur le bénévolat et les contributions volontaires des auteurs. On y retrouvera les rubriques habituelles qui structuraient l’édition papier. Cette édition numérique est gratuite. Pour les frais liés à la tenu de ce site nous utiliserons le reliquat laissé par la gestion de l’édition papier (environ 900 euros).

La lettre d’information

Nous avons créé une lettre d’information pour informer nos lecteurs des articles qui seront mis en ligne. L’abonnement à cette lettre est gratuit. Et comme nous ne vendons pas nos fichiers, en nous communiquant votre adresse courriel vous ne serez pas submergés de pourriels. Dans cette liste d’abonnés nous avons inséré d’emblée ceux des abonnés de l’édition papier qui mentionnaient sur leur bulletin d’abonnement ou de réabonnement leur adresse courriel en complément de leur adresse postale, et les personnes avec lesquelles nous avons été en contact pour les besoins d’un article. Naturellement ceux-ci peuvent à tout moment se désabonner en cliquant sur le lien approprié figurant dans la lettre d’information.